Resultats par élément du glossaire ( 9 )


aire sous la courbe
L’aire sous la courbe d’une courbe ROC indique la précision du test : égale à 1 si le test est parfait, à 0,5 si le test est sans valeur. Pour des critères binaires, la statistique C correspond à l'aire sous la courbe d'une courbe ROC.
courbe ROC
Nombre de resultats : 9 article(s) - 2 analyse(s) brève(s)


Cette étude randomisée pragmatique ouverte montre qu’à court terme (< 18 mois), une prise en charge conservatrice, comme alternative à la chirurgie, peut s'avérer efficace et rentable chez les patients présentant une lithiase biliaire symptomatique non compliquée. L’essai est cependant associé à des problèmes, notamment en raison des listes d’attente au Royaume-Uni rendant la cholécystectomie difficilement réalisable systématiquement dans des délais courts. L’étude ne change pas les conclusions précédentes de Minerva sur le sujet, à savoir que le traitement conservateur de la lithiase biliaire symptomatique sous forme de colique biliaire ou de cholécystite non compliquée peut être une option thérapeutique acceptable et économiquement favorable.

Cette étude diagnostique observationnelle rétrospective conduite dans une vaste population hospitalière non sélectionnée montre que la précision diagnostique du nombre de leucocytes au microscope ne suffit pas pour prédire la présence d’une bactériurie chez les patients symptomatiques et asymptomatiques. Le fait que la symptomatologie des patients inclus n’ait pas été prise en compte limite la pertinence clinique de cette étude.

Utilité des biomarqueurs dans le diagnostic de pneumonie en ambulatoire

Claus B. , Van Braeckel E.

Minerva 15 03 2021


Cette synthèse méthodique et méta-analyse d’études de cohortes prospectives, de qualité bonne à modérée, comparant la valeur diagnostique de différents biomarqueurs et celle de la radiographie des poumons ou du scanner du thorax chez des patients présentant des symptômes d’infection respiratoire aiguë et/ou une suspicion de pneumonie, montre que la valeur diagnostique d’un taux de CRP < 20 mg/l semble être supérieure à celle de la PCT ou de la leucocytose pour exclure une pneumonie. Les résultats de cette synthèse méthodique et méta-analyse ne modifient pas les guides de pratique clinique actuels.

Une analyse post-hoc de 11 études randomisées contrôlées nous permet de conclure qu’un traitement hypotenseur s’appuyant sur le profil de risque cardiovasculaire global est probablement plus efficace pour la prévention des événements cardiovasculaires qu’un traitement guidé par la pression artérielle systolique.

Cette synthèse de la littérature avec méta-analyses de bonne qualité montre que deux tests présentent une bonne performance pour la détection d’une dépression majeure chez des sujets présentant une démence non sévère : le Cornell Scale for Depression in Dementia (CSDD) et le Hamilton Depression Rating Scale (HDRS).

Cette étude diagnostique, basée sur des données provenant d’une étude de cohorte existante, montre que la combinaison de trois données anamnestiques (problèmes de gestion des finances, de planification et de calcul) peut aider à poser le diagnostic de démence chez des hommes qui, sur la base d’un test de dépistage validé, présentent un risque élevé de démence. Les résultats ne peuvent pas être extrapolés à la population générale. Il manque aussi une définition claire des termes « raisonnement » et « planification ».

Méthylprednisolone et patients cancéreux en fin de vie

Mathonet J.

Minerva 2015 Vol 14 numéro 3 pages 33 - 34


Cette RCT de bonne qualité méthodologique, mais dont les résultats sont difficilement extrapolables aux patients cancéreux pris en charge exclusivement en ambulatoire, souligne l’absence d’effet cliniquement significatif de la méthylprednisolone à la posologie de 32 mg par jour en addition aux opioïdes sur la douleur chez des adultes cancéreux en fin de vie. Par contre, un effet bénéfique sur la fatigue et la perte d’appétit, au moins à court terme, est possible. D’autres études sont cependant indispensables.

Mesure de l’index cheville-bras avec un stéthoscope ?

D’Hollander K.

Minerva 2010 Vol 9 numéro 2 pages 20 - 21


Cette étude montre que la mesure de l’index cheville-bras (ICB) avec un stéthoscope peut être une alternative à un doppler pour montrer une artérite périphérique obstructive des membres inférieurs. Ces résultats intéressants demandent confirmation dans des études de plus grande ampleur, de meilleure qualité et en médecine générale. La mesure de l’ICB avec un appareil doppler reste la référence.

Diagnostic clinique de la conjonctivite bactérienne

De Sutter A.

Minerva 2006 Vol 5 numéro 1 pages 2 - 3


Cette étude montre que la probabilité d'une conjonctivite bactérienne peut être estimée à l'aide de trois questions concernant le nombre d'yeux collés, la présence de prurit et d'antécédents de conjonctivite infectieuse. Ceci permet une prescription plus appropriée d'antibiotiques.

Etanercept en association avec le méthotrexate pour l'arthrite rhumatoïde

Ravelingien I. , Van Wilder P. , Verschueren P. , Westhovens R.

Minerva 2005 Vol 4 numéro 2 pages 19 - 21


Cette étude confirme la plus-value d’un traitement par association d’étanercept et de méthotrexate versus méthotrexate ou étanercept en monothérapies chez les patients présentant une arthrite rhumatoïde ne répondant pas suffisamment à un DMARD (autre que le méthotrexate). Un traitement précoce et intensif est recommandé. Le méthotrexate reste le traitement de base, les preuves étant insuffisantes pour un traitement initial par une association de DMARDs conventionnels. Une place pour les traitements anti-TNF doit momentanément être réservée, au vu du coût de traitement élevé, des modalités actuelles de remboursement et des effets indésirables non connus à long terme, aux patients résistants au traitement.

Le diagnostic de pneumonie

Coenen S.

Minerva 2004 Vol 3 numéro 2 pages 24 - 26


Cette étude permettrait de pratiquement exclure la présence d’une pneumonie chez des patients présentant une toux aiguë liée à une infection des voies respiratoires (basses), dits à bas risque : présence de maximum un des critères parmi trois (toux sèche, diarrhée et température rectale &#8805; 38°C) et une valeur de CRP < 20 mg/l.