Resultats par élément du glossaire ( 4 )


Clinician’s Interview Based Impression of Change-plus
Échelle permettant au médecin de transposer son jugement clinique d’une façon semi-structurée en un tableau intégrant les informations procurées par les soignants. Le score va de 1 à 7. Un score de 4 signifie l’absence de modification. Un score < 4, signale une amélioration. Un score > 4 souligne une aggravation.
CIBIC-plus
Nombre de resultats : 4 article(s) - 1 analyse(s) brève(s)


Cette synthèse méthodique Cochrane ne peut montrer, chez les patients atteints de la maladie d’Alzheimer, aucune plus-value cliniquement pertinente du donépézil sur les principaux critères de jugement, tels que les facultés cognitives, le comportement, les performances dans les activités de la vie quotidienne et la qualité de vie, tandis que les effets indésirables et l’acceptation du traitement sont en sa défaveur.

Inhibiteurs des cholinestérases: preuves scientifiques?

Michiels B.

Minerva 2006 Vol 5 numéro 6 pages 94 - 96


Cette synthèse méthodique montre que les effets limités et transitoires des inhibiteurs des cholinestérases sur les capacités cognitives et fonctionnelles des patients atteints d’une démence d’Alzheimer peuvent être remis en question. Les RCTs disponibles présentent des insuffisances méthodologiques importantes. Les preuves sont donc insuffisantes pour une prescription systématique des inhibiteurs des cholinestérases chez les patients présentant une maladie d’Alzheimer.

Mémantine pour traiter la maladie d'Alzheimer

Vermeire E.

Minerva 2003 Vol 2 numéro 8 pages 131 - 133


Cette étude semble montrer que la mémantine diminue le déclin clinique de patients souffrant d’une forme de la maladie d’Alzheimer modérée à sévère. Cet effet est toutefois cliniquement si limité que nous pouvons en conclure que l’administration systématique de la mémantine n’est également pas à prendre en considération. Les conclusions du numéro thématique de Minerva sur la démence sont donc maintenues: les études actuelles relatives aux inhibiteurs de la cholinestérase et aux produits non cholinergiques montrent de modestes effets, très limités ayant une pertinence clinique très faible. En raison de l’absence d’études comparatives, il n’est pas possible de choisir entre les différents groupes de médicaments pour la maladie d’Alzheimer.

Donépézil

Roland M.

Minerva 2002 Vol 1 numéro 8 pages 5 - 6


Cette première étude sur le traitement des formes sévères de démence sénile, avec un inhibiteur de l’acétylcholinestérase, le donépézil, montre un effet à court terme sur la progression de la maladie. Sur base de celle-ci, les arguments sont insuffisants pour prescrire du donépézil systématiquement.Une évaluation rigoureuse des effets sur d’autres paramètres, comme la qualité de vie par exemple, et à plus long terme est nécessaire.

Galantamine

Poelman T.

Minerva 2002 Vol 1 numéro 8 pages 6 - 7


Les preuves sont actuellement insuffisantes pour recommander une prescription systématique de galantamine aux patients atteints de démence liée à la maladie d’Alzheimer. L’effet minime de la galantamine observé dans cette étude n’a pas une pertinence clinique et sociale évidente.