Resultats par élément du glossaire ( 19 )


risque relatif
Un risque relatif est le quotient de deux risques (absolus), le risque dans le groupe exposé ou intervention et le risque dans le groupe contrôle. Dans une étude d’intervention, le risque relatif est une estimation de la probabilité que le résultat (par exemple survenue d’un décès) dans le groupe intervention soit autant de fois supérieur (RR > 1) ou inférieur (RR < 1) à celui observé dans le groupe contrôle. Le risque relatif n’a pas d’unité de mesure.
RR
Nombre de resultats : 19 article(s) - 7 analyse(s) brève(s)

Traiter l’hypertension artérielle chronique légère pendant la grossesse ?

Dehaene I.

Minerva 2022 Vol 21 numéro 8 pages 181 - 185


Cette étude randomisée contrôlée menée en ouvert et correctement menée d’un point de vue méthodologique, dans un groupe sélectionné de femmes américaines enceintes au premier trimestre de la grossesse avec un diagnostic nouveau ou préexistant d’hypertension artérielle (traitée ou non par antihypertenseur) montre que le traitement de l’hypertension artérielle chronique légère avec une valeur cible < 140/90 mmHg, par comparaison avec un traitement uniquement lorsque la tension artérielle dépasse 160/105 mmHg, entraîne de meilleurs résultats de grossesse, sans affecter négativement la croissance fœtale.

Cette synthèse méthodique nous permet de conclure que tant l’intervention multifactorielle que les programmes d’exercices ont un effet préventif chez les personnes âgées présentant un risque accru de chute. Les programmes d’exercices montrent le meilleur niveau de preuve. Avec le supplément de vitamine D, aucun effet favorable sur les chutes n’a pu être montré chez les personnes âgées qui ne souffrent pas d’ostéoporose ou d’un déficit en vitamine D.

Cette synthèse méthodique avec méta-analyse, qui est de très bonne qualité méthodologique, permet de conclure que tant la terbinafine que les dérivés azolés sont plus efficaces qu’un placebo pour guérir l’onychomycose, que ce soit pour la guérison clinique ou la guérison mycologique, et ce sans différence quant aux effets indésirables. Lors de la comparaison directe entre la terbinafine et les dérivés azolés, la terbinafine était plus efficace que les dérivés azolés, et ce sans différence quant aux effets indésirables. Malgré le traitement, une guérison mycologique n’a été constatée que chez une bonne moitié des patients, et une guérison clinique n’a été observée que chez moins de la moitié des patients.

L’analyse à long terme conforte les conclusions précédentes. En cas de cancer de la prostate localisé à faible risque chez l’homme de moins de 75 ans, la prostatectomie radicale ne conduit pas à une diminution significative des mortalités totale et spécifique du cancer de la prostate. Elle est par contre associée à plus d’incontinence urinaire et de troubles sexuels.

Cette synthèse méthodique avec méta-analyse de bonne qualité méthodologique montre que chez des patients avec une douleur thoracique aiguë ou stable évoquant un diagnostic de maladie coronaire, le taux de mortalité toutes causes confondues et d’hospitalisation pour cause cardiaque à 18 mois est similaire pour les deux techniques d’imagerie étudiées : angioscanner et imagerie fonctionnelle de stress. L’incidence de l’infarctus du myocarde est moindre en cas d’angioscanner. L’utilisation de l’angioscanner est également associée à un plus grand recours à la coronarographie, à la revascularisation coronaire, ainsi qu’à l’instauration d’un traitement à base de statine ou d’aspirine.

Intérêt d’une antibioprophylaxie en cas de cellulite récidivante ?

Chevalier P.

Minerva 2018 Vol 17 numéro 7 pages 89 - 92


Cette synthèse méthodique montre l’intérêt d’un traitement prophylactique antibiotique (pénicilline V essentiellement, à dose faible de 2 x 400000 UI/j) durant 18 mois maximum, en prévention des récidives de cellulite des membres inférieurs chez des adultes en ayant présenté au moins 2 épisodes précédents. Un bénéfice n’est plus observé après l’arrêt de la prophylaxie. De nouvelles études orientées soins ambulatoires, de durées plus longues et avec une attention particulière à la résistance aux antibiotiques sont nécessaires.

Crèmes hydratantes et eczéma

Lapeere H.

Minerva 15 05 2018


Cette synthèse méthodique montre que l’application de crèmes hydratantes est efficace pour le traitement de l’eczéma atopique, tant en monothérapie qu’en association avec des traitements topiques actifs.

Intérêt comparatif de la buprénorphine pour le sevrage des opioïdes

Chevalier P.

Minerva 2018 Vol 17 numéro 1 pages 3 - 7


Cette synthèse méthodique de bonne qualité montre l’intérêt de la buprénorphine dans le traitement du sevrage aux opioïdes, intérêt probablement semblable (absence de différence prouvée) à celui de la méthadone à dose dégressive mais supérieur à celui de la clonidine.

Calcium et risque cardiovasculaire ?

Chevalier P.

Minerva 15 11 2017


Une synthèse de bonne qualité de l’ensemble des publications (RCTs et études d’observation) évaluant la sécurité de l’administration de calcium (alimentaire et suppléments) à une dose quotidienne maximale de 2000 à 2500 mg ne montre pas d’association avec un risque de pathologie cardiovasculaire accru, chez des adultes généralement en bonne santé.

Les données rapportées sont intéressantes d’un point de vue physiopathologique, apportant des arguments sur le LDL-C comme facteur de risque cardiovasculaire avec un effet similaire des différents traitements (statines, inhibiteurs de la CETP, fibrates, inhibiteurs de l’enzyme PCSK9). Il faut cependant garder à l’esprit que ce type de méta-analyse ne prend pas en considération les modalités du traitement (dose, durée, etc.) et les effets indésirables. Elle suggère cependant l’intérêt à mener des essais pragmatiques comparant, à la prise en charge usuelle, des traitements à la carte ciblant un taux précis de diminution du LDL-C pour introduire cette approche dans la pratique quotidienne.

Risque relatif versus rapport de cotes (« odds ratio »)

Michiels B.

Minerva 2014 Vol 13 numéro 6 pages 77 - 77

Traitement de l ‘ostéoporose : dénosumab ?

Michiels B.

Minerva 2013 Vol 12 numéro 10 pages 123 - 124


Cette synthèse méthodique, de qualité modérée sur le plan méthodologique, montre que les preuves concernant l’efficacité clinique et la sécurité du dénosumab chez les femmes ménopausées présentant de l’ostéoporose sont limitées. Seule une RCT a pu montrer une diminution significative sur le risque de fracture, principalement sur les tassements vertébraux, versus placebo. Une méta-analyse a aussi permis de constater une incidence accrue des infections (surtout urinaires) et de l’eczéma.

Rapport de hasards (hazard ratio, HR) et risque relatif

Poelman T.

Minerva 2013 Vol 12 numéro 10 pages 129 - 129

Sumatriptan oral pour les crises de migraine

Vanwelde C.

Minerva 2013 Vol 12 numéro 1 pages 2 - 3


Cette méta-analyse de bonne qualité, reposant sur de nombreuses études, confirme l’efficacité du sumatriptan versus placebo pour le traitement de la crise de migraine chez l’adulte. Versus autres traitements actifs (y compris les autres triptans), une supériorité n’est pas claire. Le rizatriptan oral 10 mg (non remboursé en Belgique) s’est même montré plus efficace que les différentes doses de sumatriptan oral.

Pas de bêta2-mimétique pour une bronchite aiguë

Chevalier P.

Minerva 2012 Vol 11 numéro 1 pages 2 - 3


Cette synthèse méthodique ne montre pas de bénéfice de l’administration de bêta2-mimétiques à courte durée d’action (par voie orale, rarement sous forme inhalée) en cas de bronchite aiguë chez les enfants ou les adultes… mais elle ne prouve également pas le contraire.

Une moindre consommation de sel prévient-elle les maladies cardiovasculaires ?

De Cort P.

Minerva 2012 Vol 11 numéro 1 pages 4 - 5


Cette étude ne permet pas d’exclure un effet globalement favorable d’une consommation de sel réduite, en termes de survenue de critères cardiovasculaires et de décès. L’avis de restreindre la consommation de sel chez les sujets avec pression artérielle élevée doit être maintenu.

Benzodiazépines lors du sevrage alcoolique

Lamy D.

Minerva 2010 Vol 9 numéro 11 pages 130 - 131


Cette méta-analyse montre l’efficacité des benzodiazépines pour diminuer le risque de survenue de crises convulsives lors d’un sevrage alcoolique ; elle n’apporte aucune preuve d’un bénéfice d’un médicament (ou de leur association) versus un autre.

Traitement antihypertenseur : monothérapie ou association ?

De Cort P.

Minerva 2010 Vol 9 numéro 9 pages 102 - 103


Cette méta-analyse d’anciennes études montre que l’association d’antihypertenseurs parmi les thiazides, bêta-bloquants, antagonistes calciques et IEC diminue davantage les chiffres tensionnels qu’un doublement de la dose d’un de ces antihypertenseurs chez des patients sans comorbidité cardiovasculaire mais avec hypertension persistante sous monothérapie. Les nombreuses limites de cette méta-analyse en rendent les résultats peu fiables.

CRP élevé : rosuvastatine en prévention de l'AVC ?

Lemiengre M.

Minerva 2010 Vol 9 numéro 8 pages 98 - 99


Cette étude montre que 20 mg quotidiens de rosuvastatine administrés à des patients sans antécédent cardiovasculaire (mais 40% de syndrome métabolique, 20% avec antécédents familiaux, 16% de fumeurs, 50% avec un score de Framingham >10%), sans LDL-hypercholestérolémie mais avec une CRP ultrasensible augmentée diminuent l'incidence d'AVC de moitié. La pertinence clinique du bénéfice observé reste en question.

Cette étude d’observation sur 10 nouvelles années après la fin de la RCT UKPDS montre qu’un traitement intensif de l’équilibre glycémique (valeur cible de glycémie à jeun < 110 mg/dl) versus traitement conventionnel durant la RCT (10 ans) a un effet favorable persistant en termes de prévention d’événements microvasculaires, bénéfice auquel s’ajoute à long terme une moindre incidence d’infarctus du myocarde et de la mortalité globale.

Diabète de type 2: suivi à long terme du contrôle de la pression artérielle

De Cort P.

Minerva 2009 Vol 8 numéro 7 pages 88 - 89


Cette étude d’observation post RCT initiale montre que la plus-value initiale d’un contrôle intensif de la pression artérielle versus traitement conventionnel disparaît dans le suivi de 8,6 ans post arrêt de la RCT. En tenant compte des résultats d’une autre étude (Steno-2), nous pouvons conclure que seule la poursuite d’un bon contrôle de la pression artérielle peut apporter un bénéfice cardiovasculaire à long terme.

Warfarine ou aspirine pour la fibrillation auriculaire de la personne âgée ?

De Cort P. , Verhamme P.

Minerva 2008 Vol 7 numéro 6 pages 92 - 93


Cette étude BAFTA montre que l’administration de warfarine avec un INR cible de 2,5 (entre 2 et 3) est plus efficace que celle de 75 mg d’aspirine par jour, également dans une population âgée d’au moins 75 ans, en fibrillation auriculaire et ne présentant pas de contre-indication à un traitement anticoagulant oral.

Le surpoids, un facteur de risque indépendant d’ischémie coronarienne

Michiels B.

Minerva 2008 Vol 7 numéro 6 pages 82 - 83


Cette méta-analyse de cohortes historiques de population de race blanche, avec la limite principale d’une non prise en compte de la glycémie à jeun et des facteurs diététiques, montre qu’en tenant compte de l’âge, du sexe, du tabagisme, des activités physiques, un surpoids et une obésité augmentent significativement le risque relatif d’ischémie coronarienne, même après correction pour les chiffres de pression artérielle et de cholestérolémie.

Anévrysme de l'aorte abdominale: opérer ou attendre

Bruyninckx R.

Minerva 2003 Vol 2 numéro 6 pages 96 - 98


Chez les hommes présentant un AAA avec une croissance inférieure à 7 mm en 6 mois ou 1 cm sur un an, sans plaintes liées, une attitude de surveillance échographique tous les 6 mois est justifiée. Une chirurgie réparatrice immédiate n’entraîne pas de réduction de la mortalité. Ces conclusions ne sont pas automatiquement transposables aux femmes dont le risque de rupture est plus élevé.

L’adjonction d’un IEC apporte probablement un plus au traitement du patient insuffisant rénal non diabétique, mais avec protéinurie et hypertension (secondaire). Il s’agit cependant d’un groupe de patients que le médecin généraliste ne traitera qu’en collaboration avec la 2e ligne.

L'hormone parathyroïdienne prévient-elle les fractures liées à l'ostéoporose?

Vermeire E.

Minerva 2002 Vol 1 numéro 10 pages 42 - 43


L’hormone parathyroïdienne a un effet préventif démontré sur l’apparition des fractures vertébrales. Son risque de provoquer un ostéosarcome est encore insuffisamment prouvé chez l’homme. Un traitement avec l’HPT est actuellement à réserver à des centres spécialisés.