Resultats par élément du glossaire ( 6 )


échelle d'évaluation numérique
L'échelle d'évaluation numérique est une échelle de mesure non spécifique qui se compose de 11 chiffres de 0 à 10 (placés sur une ligne): 0 signifie aucune douleur et 10 étant la pire douleur imaginable. Le score minimal est placé à gauche de l'échelle, et le score maximal à droite. Le patient doit entourer le chiffre qui correspond le mieux à l'intensité de la douleur ressentie au cours de la semaine écoulée.
Nombre de resultats : 6 article(s) - 1 analyse(s) brève(s)


Cette RCT randomisée en 2 groupes, dont l’analyse a été faite avec l’intention de traiter et de bonne qualité méthodologique, conclut que les mouvements avec mobilisation (MWM) + programme d’exercices termes permettent sur le court/moyen de réduire la douleur la nuit et pendant le mouvement ainsi qu’améliorer l’amplitude de mouvement actif par rapport à un MWM placebo + programme d’exercices. Du fait du petit échantillon et l’absence d’analyse par sous-groupe, les résultats ne sont pas généralisables à tous les patients, mais les MWM semblent être un outil qui peut être rajouté dans la prise en charge des épaules douloureuses non traumatiques pour aider dans la modulation de la douleur et l’amélioration de l’amplitude de mouvement (en fonction de la réaction du patient).

Cette revue systématique avec méta-analyses suggèrent que la manipulation vertébrale est efficace pour réduire l'intensité de la douleur et l'invalidité, et pour améliorer l'amplitude des mouvements cervicaux chez les patients souffrant de cervicalgies aiguës aspécifiques. Cette méta-analyse est de bonne qualité méthodologique mais est basée sur des études originales présentant une trop grande hétérogénéité clinique. De futures études, avec une meilleure standardisation des interventions et des comparateurs, sont nécessaires pour tirer des conclusions plus définitives sur l'efficacité de la manipulation vertébrale dans le traitement des cervicalgies aiguës.

Cette étude randomisée contrôlée, menée en ouvert, qui a été menée correctement d’un point de vue méthodologique, montre que l’hypnose, la méditation pleine conscience et l’éducation à la douleur conduisent à une réduction limitée de la douleur chez les anciens combattants souffrant de douleurs chroniques d’origines diverses. Aucune différence statistiquement significative n’a été trouvée entre les interventions à la fin du traitement. L’hypnose et la méditation pleine conscience ont entraîné une plus grande réduction de la douleur et d’autres résultats secondaires 6 mois après l’arrêt du traitement, par rapport à l’éducation à la douleur. Des recherches supplémentaires avec des critères de jugement principaux cliniquement pertinents semblent donc certainement utiles.

Cette synthèse méthodique avec méta-analyse d’études randomisées, contrôlées, qui a été correctement menée sur le plan méthodologique, permet de conclure que, par comparaison avec l’absence de traitement, l’activité physique structurée réduit l’intensité des douleurs menstruelles chez les femmes de moins de 25 ans qui souffrent de dysménorrhée primaire. Les études incluses présentaient un risque de biais important dans divers domaines, notamment un biais de performance et un biais de détection, et l’hétérogénéité entre elles était clinique et statistique.

Cette synthèse méthodique de la Cochrane Collaboration, de bonne qualité méthodologique, montre que la gabapentine à la dose quotidienne d’au moins 1200 mg/jour peut soulager quelques patients supplémentaires versus placebo souffrant de douleur neuropathique chronique (principalement post herpétique ou diabétique) mais au prix d’effets indésirables pouvant mener à l’arrêt du traitement. Pour les autres types de douleurs neuropathiques, les preuves manquent. Il reste nécessaire de bien informer le patient et d’intégrer ce traitement dans une prise en charge plus globale.

La dénervation par radiofréquence comme traitement des lombalgies chroniques

La rédaction Minerva

Minerva 2018 Vol 17 numéro 4 pages 52 - 55


Ces études pragmatiques randomisées contrôlées, de méthodologie correcte, montrent que l’association d’une dénervation par radiofréquence et de la gymnastique médicale active ne conduit pas à une amélioration cliniquement pertinente de la lombalgie chronique, par comparaison avec la gymnastique médicale seule. L’extrapolation des résultats est rendue compliquée de par la possibilité d’un biais de sélection des patients et du manque de technique standardisée de traitement.

Méthylprednisolone et patients cancéreux en fin de vie

Mathonet J.

Minerva 2015 Vol 14 numéro 3 pages 33 - 34


Cette RCT de bonne qualité méthodologique, mais dont les résultats sont difficilement extrapolables aux patients cancéreux pris en charge exclusivement en ambulatoire, souligne l’absence d’effet cliniquement significatif de la méthylprednisolone à la posologie de 32 mg par jour en addition aux opioïdes sur la douleur chez des adultes cancéreux en fin de vie. Par contre, un effet bénéfique sur la fatigue et la perte d’appétit, au moins à court terme, est possible. D’autres études sont cependant indispensables.