Resultats par mot-clé : 'fosfomycine'


Nombre de resultats : 2 article(s) - 1 analyse(s) brève(s) - 0 Synthèse(s)

L’ibuprofène comme alternative aux antibiotiques en cas d’infection urinaire non compliquée ?

Heytens S. , Christiaens T.

Minerva 2016 Vol 15 numéro 10 pages 258 - 261


Cette étude pragmatique randomisée contrôlée en double aveugle montre que l’ibuprofène permet de limiter l’utilisation des antibiotiques chez les femmes adultes présentant des symptômes légers à modérés d’infection urinaire non compliquée. Cet avantage doit être mis en balance avec la plus grande charge des symptômes. La différence quant à la durée moyenne des symptômes est néanmoins limitée à un jour. Il faut cependant poursuivre la recherche quant à la sécurité de cette approche.

Quel antibiotique choisir pour traiter la cystite aiguë ?

Heytens S. , Christiaens T.

Minerva 15 05 2015


Cette méta-analyse en réseau montre que la nitrofurantoïne n’est pas moins efficace que la ciprofloxacine pour traiter en première ligne la cystite non compliquée chez la femme. Les recommandations actuelles de la BAPCOC restent donc d’application.

Fosfomycine pour traiter la cystite ?

Chevalier P.

Minerva 2011 Vol 10 numéro 3 pages 28 - 29


Cette méta-analyse présente une hétérogénéité trop importante, ce qui ne permet pas de tirer des conclusions générales pour le traitement d’une cystite. Elle montre un intérêt possible de la fosfomycine versus autre antibiotique ou antiseptique urinaire chez la femme non enceinte, sans plus-value montrée. Pour les enfants, les femmes enceintes et les personnes âgées, les données sont insuffisantes.