Revue d'Evidence-Based Medicine



Donépézil



Minerva 2002 Volume 1 Numéro 8 Page 5 - 6

Professions de santé


Analyse de
Feldman H, Gauthier S, Hecker J, et al. A 24-week, randomized, double-blind study of donezepil in moderate to severe Alzheimer’s disease. Neurology 2001;57:613-20.


Conclusion
Cette première étude sur le traitement des formes sévères de démence sénile, avec un inhibiteur de l’acétylcholinestérase, le donépézil, montre un effet à court terme sur la progression de la maladie. Sur base de celle-ci, les arguments sont insuffisants pour prescrire du donépézil systématiquement.Une évaluation rigoureuse des effets sur d’autres paramètres, comme la qualité de vie par exemple, et à plus long terme est nécessaire.


Résumé  

L’objectif de l’étude était d’évaluer les effets thérapeutiques et indésirables du donépézil chez les patients atteints d’une démence de type Alzheimer modérée à sévère. Ce stade d’évolution a été défini grâce aux tests MMSE est un instrument de dépistage de la démence qui prend principalement en compte les fonctions cognitives. Le MMSE évalue les items suivants : orientation dans le temps et l’espace, mémorisation et reproduction de 3 mots, attention (par exemple, épeler le mot « monde » ou l’isoler 7 fois parmi 100 mots), langage (nommer des objets, construire une phrase, accomplir une tache, écrire une phrase), et praxie constructive (faire un dessin). Le score peut varier de 0 à 30 points.">Mini-Mental State Examination (MMSE) (scores entre 5 et 17) et Functional Assessment Staging. 290 patients ont été randomisés entre donépézil (144) et placebo (146), en double aveugle, pour une durée de 24 semaines. Les patients du groupe donépézil recevaient 5 mg du produit pendant les 28 premiers jours, augmentés éventuellement à 10 mg par la suite en fonction du jugement du clinicien. Les 2 groupes randomisés étaient bien homogènes pour les données démographiques de base et l’état clinique des patients (scores comparables aux tests).   En ce qui concerne les mesures de résultats (effets thérapeutiques) primaires, le groupe donépézil avait des scores supérieurs au groupe placebo lors de toutes les visites de contrôle jusqu’à la semaine 24 au test CIBIC+, et lors de la dernière visite de contrôle effectuée avant ou à la semaine 24 au test LOCF Analysis, les résultats étant statistiquement significatifs dans les 2 tests (p < 0,001). En ce qui concerne les résultats secondaires, les tests MMSE, Severe Impairment Battery, Disability Assessment for Dementia, Functional Rating Scale, NPI est un questionnaire destiné à évaluer la fréquence et la gravité des problèmes comportementaux. Le score maximum est 144. Plus le score est élevé, plus les problèmes comportementaux sont importants.">NeuroPsychiatric Inventory étaient également tous en faveur du groupe donépézil à la 24e semaine.

Les paramètres vitaux et les données de laboratoire étaient identiques dans les 2 groupes. Dans le groupe donépézil, 83 % des patients présentaient des effets indésirables comparé à 80 % dans le groupe placebo. Le taux d’abandon fut à peu près semblable dans les 2 groupes (8 % pour le groupe donépézil, 6% dans le groupe placebo).  

 

Discussion

Cette étude randomisée, contrôlée, s’est déroulée sur une période de 24 semaines. Le design rigoureux de cette étude permet de conclure que le donépézil est efficace sur une période de 24 semaines chez des patients souffrant de formes sévères de la maladie d’Alzheimer. Une méta-analyse de la Cochrane Library 1, incluant 8 études sur 2664 patients traités durant 12 à 52 semaines, met également en évidence un effet du donépézil sur les capacités cognitives et fonctionnelles, mais chez des patients présentant des formes légères à modérées de cette pathologie (le score MMSE moyen des sujets inclus était de 14,4 à 21,8). Aucune étude n’a pu démontrer une efficacité du donépézil sur la qualité de vie des patients 2. Les effets ne sont également pas démontrés au-delà d’une période de 6 mois 3.

Conclusion

Cette première étude sur le traitement des formes sévères de démence sénile, avec un inhibiteur de l’acétylcholinestérase, le donépézil, montre un effet à court terme sur la progression de la maladie. Sur base de celle-ci, les arguments sont insuffisants pour prescrire du donépézil systématiquement.Une évaluation rigoureuse des effets sur d’autres paramètres, comme la qualité de vie par exemple, et à plus long terme est nécessaire.

Conflits d’intérêt/financement

Cette étude a été financée par les firmes Pfizer (New York, NY) et Eisai (Teaneck, NJ). Deux des auteurs sont liés à la firme Pfizer.

Références

 

  1. Birks JS, Melzer D, Beppu H. Donepezil for mild and moderate Alzheimer’s disease (Cochrane Review). In: The Cochrane Library, Issue 2, 2002. Oxford: Update Software.
  2. Burns A, Rossor M, Gauthier S, et al. The effect of donepezil in Alzheimer’s disease – results from a multinational trial. Dementia Geriatr Disord 1999;10:237-44.
  3. Alzheimer: limites des traitements. Rev Prescr 2001;21:695-6.
Donépézil



Ajoutez un commentaire

Commentaires