Analyse


Infections A/H1N1 pandémiques chez les femmes enceintes


28 04 2012

Professions de santé

Analyse de
Omer SB, Goodman D, Steinhoff MC, et al. Maternal influenza immunization and reduced likelihood of prematurity and small for gestational age births: a retrospective cohort study. PLoS Med 2011;8:e1000441.


Conclusion
Cette synthèse de la littérature et cette étude de cohorte montrent l’impact négatif d’une épidémie de grippe sur les femmes enceintes et ensuite sur leur nouveau-né, mais également l’effet protecteur d’une vaccination des femmes enceintes contre l’influenza en termes de prématurités ou de dysmaturités évitées pour les naissances durant l’épidémie de grippe.



 

 

La revue Minerva a précédemment réalisé une analyse d’article concernant la vaccination contre l’influenza en cas de grossesse (1). A propos de cette RCT réalisée au Bengladesh (2) nous avons conclu que l’administration d’un vaccin anti-influenza administré durant le troisième trimestre de la grossesse était efficace en termes de prévention de l’influenza chez les nouveau-nés jusqu’à leurs 6 mois d’âge, avec la nécessité de confirmer ces données en zones de climat tempéré dans lesquelles les épidémies de grippe sont saisonnières.

Une synthèse méthodique exhaustive de la littérature concernant l’impact de la pandémie à virus A/H1N1 de 2009 a été publiée en 2011 (3). Elle rassemble 120 études d’observation, effectuées dans 29 pays et incluant 3 110 femmes enceintes atteintes par cette grippe pandémique, dont 52,3% ont été hospitalisées. Le pourcentage de femmes enceintes représentait à cette époque 1% de la population (USA et Australie). Les femmes enceintes ont cependant représenté 6,3% des personnes hospitalisées, 5,9% des personnes admises en soins intensifs et 5,7% des décès liés à l’influenza. Parmi ces femmes enceintes infectées, 30,3% présentaient également une autre affection telle que de l’asthme, un diabète ou une obésité. Une évolution plus sévère de l’infection a été observée chez ces femmes enceintes mais également un risque accru d’accouchement avant terme (OR de 5,5 avec IC à 95% de 3,5 à 8,3).

Une étude de cohorte rétrospective effectuée aux USA (4) a évalué l’effet de la vaccination contre l’influenza chez des femmes enceintes (n = 4 168) en termes de prématurité et de dysmaturité. Parmi les femmes qui ont accouché durant la saison de grippe (dans les années 2004-2006), 19,2% avaient été vaccinées. Après contrôle des facteurs confondants, qui ne semblent n’avoir eu aucun effet durant la période pré-influenza, les OR corrigés sont, pour les accouchements qui ont eu lieu durant la saison d’influenza, respectivement de 0,27 (IC à 95% de 0,08 à 0,86) pour la prématurité et de 0,29 (IC à 95% de 0,09 à 0,91) pour la dysmaturité en faveur de la vaccination anti-influenza durant la grossesse. Nous ne disposons pas de données sur le moment de la vaccination par rapport à la grossesse ni sur les cas d’influenza chez les femmes enceintes ; nous pouvons cependant penser qu’une infection maternelle par l’influenza est le principal facteur déclenchant des problèmes évalués.

Ces données confortent les recommandations actuelles du Conseil Supérieur de la Santé (5) et de Domus Medica (6) de vacciner contre l’influenza les femmes dans leurs 2ème et 3ème trimestres de grossesse lors de l’épidémie saisonnière.

 

Conclusion

Cette synthèse de la littérature et cette étude de cohorte montrent l’impact négatif d’une épidémie de grippe sur les femmes enceintes et ensuite sur leur nouveau-né, mais également l’effet protecteur d’une vaccination des femmes enceintes contre l’influenza en termes de prématurités ou de dysmaturités évitées pour les naissances durant l’épidémie de grippe.

 

Références

  1. Michiels B. Vaccination contre l’influenza durant la grossesse. MinervaF 2009;8(8):108-9.
  2. Zaman K, Roy E, Arifeen SE, et al. Effectiveness of maternal influenza immunization in mothers and infants. N Engl J Med 2008;359:1555-64.
  3. Mosby LG, Rasmussen SA, Jamieson DJ. 2009 Pandemic influenza A (H1N1) in pregnancy: a systematic review of the literature. Am J Obstet Gynecol 2011;25:10-8.
  4. Omer SB, Goodman D, Steinhoff MC, et al. Maternal influenza immunization and reduced likelihood of prematurity and small for gestational age births: a retrospective cohort study. PLoS Med 2011;8:e1000441.
  5. Conseil Supérieur de la Santé. Vaccination contre la grippe saisonnière Saison hivernale 2010 – 2011. Publication du Conseil Supérieur de la Santé N° 8682. 01 septembre 2010.
  6. Consensustekst: Dossier griepvaccinatie 2011
 
Infections A/H1N1 pandémiques chez les femmes enceintes

Auteurs

Michiels B.
Vakgroep Eerstelijns- en Interdisciplinaire Zorg, Centrum voor Huisartsgeneeskunde, Universiteit Antwerpen
COI :

Glossaire

Code





Ajoutez un commentaire

Commentaires