Analyse


Efficacité d’une perte de poids chez des patients obèses, diabétiques de type 2 et avec Syndrome des Apnées Obstructives du Sommeil


27 05 2010

Professions de santé

Analyse de
Foster GD, Borradaile KE, Sanders MH, et al; Sleep AHEAD Research Group of Look AHEAD Research. A randomized study on the effect of weight loss on obstructive sleep apnea among obese patients with type 2 diabetes. Arch Intern Med 2009;169:1619-26.


Conclusion
Une perte de poids d’au moins 10 kg sur un an apporte une diminution significative du nombre d’épisodes d’apnées obstructives du sommeil chez des patients obèses souffrant de diabète de type 2 et de ce SAOS.


 

Minerva a précédemment publié une analyse concernant le dépistage du Syndrome des Apnées Obstructives du Sommeil (SAOS) (1) et sur l’efficacité d’une délivrance d’air sous pression positive continue (CPAP) sur la somnolence diurne des patients souffrant de ce syndrome (2). Une réduction de poids est fréquemment conseillée en cas de SAOS mais les preuves cliniques de l’efficacité de cet amaigrissement font défaut. Une étude d’observation récente (3) montre que 86% des patients obèses souffrant d’un diabète de type 2 présentent un SAOS.

 

Une RCT qui fait suite à cette observation (4) inclut 264 patients diabétiques de type 2, âgés en moyenne de 61,2 ± 6,5 (ET) ans avec un poids moyen de 102,4 ± 18,3 kg (IMC de 36,7 ± 5,7) et un index apnées-hypopnées (IAH) de 23.2 ± 16,5 , répartis en 2 groupes. Le premier reçoit des soins habituels pour diabétiques avec éducation (groupe contrôle) et le second une intervention d’hygiène de vie intensive comprenant une restriction stricte de l’apport calorique en fonction du poids corporel associée à au moins 175 minutes d’exercices physiques par semaine. Après un an, l’IAH est diminué de 5,4 (ET 1,5) dans le groupe intervention et augmenté de 4,2 (ET 1,4) dans le groupe contrôle (p <0,001 pour la différence). Cette différence est donc principalement liée à une diminution du nombre d’épisodes d’apnée dans le groupe intervention, qui permet également une rémission jusqu’à 3 fois plus fréquente du SAOS. Un lien est observé entre la diminution de l’IAH et la perte de poids (-10,8 ± 0,7 kg dans le groupe intervention versus -0,6 ± 0,7 kg dans le groupe contrôle). Un amaigrissement d’au moins 10 kg est nécessaire pour observer une différence significative à l’IAH entre les 2 groupes. Cette étude offre un niveau de preuve suffisant en raison du nombre important de patients inclus (hommes comme femmes) et de la longue période d’observation. Ses résultats ne peuvent cependant pas être extrapolés aux sujets non diabétiques et aux patients plus jeunes ou avec un SAOS considéré comme léger (IAH 5,0 à 14,9 par heure).

 

Conclusion

Une perte de poids d’au moins 10 kg sur un an apporte une diminution significative du nombre d’épisodes d’apnées obstructives du sommeil chez des patients obèses souffrant de diabète de type 2 et de ce SAOS.

 

 

Références

  1. Declercq T. Opsporen van slaapapnoesyndroom. Minerva 2000;29(10):460-1.
  2. Pevernagie D, Poelman T. En cas de SAOS léger, moins de somnolence avec une CPAP ? MinervaF 2007;6(8):118-9.
  3. Foster GD, Sanders MH, Millman R, et al; Sleep AHEAD Research Group. Obstructive sleep apnea among obese diabetes patients with type 2 diabetes. Diabetes Care 2009;32:1017-9.
  4. Foster GD, Borradaile KE, Sanders MH, et al; Sleep AHEAD Research Group of Look AHEAD Research.  A randomized study on the effect of weight loss on obstructive sleep apnea among obese patients with type 2 diabetes. Arch Intern Med 2009;169:1619-26.
Efficacité d’une perte de poids chez des patients obèses, diabétiques de type 2 et avec Syndrome des Apnées Obstructives du Sommeil

Auteurs

Laekeman G.
em. Klinische Farmacologie en Farmacotherapie, KU Leuven
COI :

Glossaire

Code





Ajoutez un commentaire

Commentaires