Revue Minerva volume 4 numéro 10 décembre 2005





Traitement du carcinome basocellulaire

Page 148 - 150 

Brochez L.  

Cette synthèse méthodique conclut que la chirurgie est le traitement de référence pour le carcinome basocellulaire. La radiothérapie constitue une alternative mais donne un résultat esthétique inférieur. Des études comparatives avec d'autres traitements font défaut. D'autres études sont nécessaires pour déterminer la place exacte de tous les autres traitements destinés aux patients présentant un carcinome basocellulaire, y compris les traitements plus récents tels que la photothérapie dynamique et l'imiquimod.


Chirurgie de l’obésité: dix ans de suivi

Page 150 - 152 

Michiels B.  

Cette étude montre que les différentes formes de chirurgie de l'obésité, après un suivi de dix ans et versus traitement conventionnel, ont un effet positif sur la réduction du poids et de la comorbidité. Une réduction de poids, un effet positif sur les facteurs de risque et sur l'amélioration de la comorbidité (surtout du diabète) sont montrés de façon significative après dix ans de suivi, quoique moindres qu'après deux ans de suivi. Comme les données concernant le critère de jugement primaire, la mortalité, et les effets indésirables à long terme font défaut, des recommandations pour la pratique ne peuvent pas encore être formulées. Les recherches doivent être poursuivies pour définir les critères précis de sélection pour la chirurgie de l'obésité, afin d'optimiser l'obtention de résultats durables après cette chirurgie.


Dose unique de dexaméthasone chez des enfants présentant un croup bénin

Page 152 - 154 

De Sutter A.  

Cette étude montre qu'après une administration unique de dexaméthasone (0,6 mg/kg) à des enfants présentant un faux croup léger, moins d'enfants reconsultent les services médicaux. Les symptômes disparaissent plus rapidement, mais après trois jours, 75% des enfants sont asymptomatiques. Comme le faux croup est une affection auto-limitante et qu'un traitement avec des corticostéroïdes n'offre que peu d'avantages, il n'est pas indiqué de traiter tous les enfants qui présentent des symptômes légers de faux croup. Si une décision de traiter avec un corticostéroïde est malgré tout prise, ceci devrait se faire en concertation avec les parents.


Antibiotiques contre les germes atypiques en cas de pneumonie

Page 155 - 157 

Coenen S.  

Cette méta-analyse montre que les antibiotiques â-lactames, notamment l'amoxicilline, sont le premier choix chez les patients présentant une pneumonie communautaire non sévère. Cette conclusion est similaire aux recommandations britanniques, hollandaises et belges


Prise en charge au domicile de la dépression chez la personne âgée

Page 157 - 159 

Poelman T., Rogiers R.  

Cette étude montre qu'un nombre limité d'interventions thérapeutiques comportementales cognitives, réalisées par des travailleurs sociaux formés, peut réduire les symptômes dépressifs et améliorer le bien être global de patients âgés. Elle concerne cependant une population âgée sélectionnée, aux Etats-Unis, population présentant une comorbidité somatique importante, d'accès difficile et socialement isolée avec des moyens financiers limités. Il n'est pas évident que ces résultats puissent être transposés dans nos soins de médecine générale.


La place de l’aténolol dans l’hypertension

Page 160 - 162 

De Cort P.  

Les auteurs de cette méta-analyse mettent en garde contre l'effet limité voire défavorable de l'aténolol dans le traitement de l'hypertension chez le sujet âgé. D'importantes limites méthodologiques rendent cependant cette conclusion douteuse. Les recommandations de la WVVH restent donc valables: les β-bloquants, aux côtés des diurétiques thiazidiques, restent un premier choix pour l'hypertension chez de jeunes patients présentant une hypertension non compliquée. Des recherches complémentaires restent nécessaires pour les patients plus âgés