Analyse


Efficacité de la vaccination contre la grippe du personnel de maison de repos ?


15 03 2014

Professions de santé

Analyse de
Thomas RE, Jefferson T, Lasserson TJ. Influenza vaccination for healthcare workers who care for people aged 60 or older living in long-term care institutions. Cochrane Database Syst Rev 2013, Issue 7.


Conclusion
L’efficacité de la vaccination contre l’influenza du personnel de maison de repos avec comme objectif la prévention de complications de la grippe parmi les résidents telle une hospitalisation ou le décès par pneumonie n’est pas montrée. Il est indiqué d’accorder suffisamment d’attention aux autres mesures de prévention.


 


Texte sous la responsabilité de la rédaction néerlandophone

 

 

Dans une analyse précédente de Minerva (1,2) sur l’efficacité de la vaccination contre l’influenza du personnel des maisons de repos pour la prévention de la grippe et de ses complications chez les résidents, nous avions signalé que les études existantes souffraient de limites sur le plan méthodologique. Le bénéfice éventuel apporté par la vaccination du personnel des maisons de repos contre la grippe en termes de mortalité et de morbidité des résidents, ne pouvait donc pas être prouvé de manière irréfutable. En revanche, le personnel avait tiré un avantage individuel de la vaccination.

Une mise à jour de cette synthèse méthodique a récemment été publiée (3) Trois études cliniques avec randomisation en grappe (n = 5896) ont été incluses. Aucune efficacité de la vaccination contre la grippe du personnel de maison de repos n’a pu être montré pour des critères de jugement spécifiques comme les infections des voies respiratoires basses, les hospitalisations et les décès par infection des voies respiratoires basses. La présente synthèse méthodique n’a pas pris en compte des critères de jugement tels que les infections grippales et la mortalité totale, et les études qui ne mentionnaient que ces critères de jugement furent exclues (1 étude contrôlée randomisée et 1 étude de cohorte). Paradoxalement, une efficacité était démontrée pour ces critères de jugement aspécifiques (4,5). Aucune information sur les interventions concomitantes, telles que l’hygiène des mains, l’utilisation de masques chirurgicaux, la détection précoce des signes microbiologiques de cas de grippe, les mesures de mise en quarantaine, l’utilisation de médicaments antiviraux, l’hospitalisation des résidents malades et le maintien à domicile du personnel malade n’a été retrouvée. Les auteurs concluent qu’actuellement, il n’existe pas de preuve de l’efficacité préventive de la vaccination contre la grippe du personnel de maison de repos dans le but précis d’apporter une protection supplémentaire pour les résidents. Des études contrôlées randomisées correctement menées accordant une attention particulière à la prévention des biais et à la comparaison des différentes interventions sont nécessaires.

La conclusion de cette synthèse méthodique de la Cochrane Collaboration est très différente de celles d’autres revues moins strictes quant aux critères d’inclusion, de jugement et de qualité. Ahmed et coll. (6) et Dolan et coll. (7) concluent que même si la preuve de l’efficacité de la vaccination contre la grippe du personnel de maison de repos est faible, les arguments sont néanmoins suffisants pour justifier celle-ci. Ils se basent le plus souvent sur les résultats favorables pour des critères de jugement aspécifiques, tels que la mortalité totale et les cas de grippe non prouvés dans les études de cohorte et les études cas-témoins. Selon ces auteurs, un biais non identifié pourrait expliquer qu’il n’est pas possible de montrer d’efficacité sur les critères de jugement liés à la grippe mais bien sur des critères de jugement moins spécifiques (4).

Les recommandations actuelles aux États-Unis (8) et en Belgique (9) sont de vacciner contre l’influenza tous les ans l’ensemble du personnel de maison de repos. Cette vaccination est même obligatoire dans certains pays et dans certaines institutions. Même si une certaine efficacité de la vaccination du personnel de maison de repos était démontrée, elle ne serait pas très grande. L’application des autres mesures de protection sont au moins tout aussi importantes, et elles peuvent également être efficaces contre d’autres infections. Nous pensons ici à l’hygiène des mains, à la détection précoce de la grippe et à l’isolement des malades, au fait d’éviter les contacts avec les enfants malades et d’obliger le personnel malade à rester chez soi (10). L’efficacité de la vaccination des résidents eux-mêmes contre la grippe n’est pas encore suffisamment documentée non plus (4,11).

 

Conclusion

L’efficacité de la vaccination contre l’influenza du personnel de maison de repos avec comme objectif la prévention de complications de la grippe parmi les résidents telle une hospitalisation ou le décès par pneumonie n’est pas montrée. Il est indiqué d’accorder suffisamment d’attention aux autres mesures de prévention.

 

Références

  1. Michiels B. Vaccination du personnel de maison de repos : quels effets sur les résidents ? MinervaF 2007;6(7):108-9.
  2. Hayward AC, Harling R, Wetten S, et al. Effectiveness of an influenza vaccine programme for care home staff to prevent death, morbidity, and health service use among residents: cluster randomised controlled trial. BMJ 2006;333:1241.
  3. Thomas RE, Jefferson T, Lasserson TJ. Influenza vaccination for healthcare workers who care for people aged 60 or older living in long-term care institutions. Cochrane Database Syst Rev 2013, Issue 7.
  4. Michiels B, Govaerts F, Remmen R, et al. A systematic review of the evidence on the effectiveness and risks of inactivated influenza vaccines in different target groups. Vaccine 2011;29:9159-70.
  5. Thomas RE, Jefferson T, Lasserson TJ. Influenza vaccination for healthcare workers who work with the elderly: systematic review. Vaccine 2010;16;29:344-56.
  6. Ahmed F, Lindley MC, Allred N, et al. Effect of influenza vaccination of health care personnel on morbidity and mortality among patients: systematic review and grading of evidence. Clin Infect Dis 2014;58:50-7.
  7. Dolan GP, Harris RC, Clarkson M, et al. Vaccination of healthcare workers to protect patients at increased risk of acute respiratory disease: summary of a systematic review. Influenza Other Respi Viruses 2013; 7 Suppl 2:93-6.
  8. Centers for Disease Control and Prevention (CDC). Prevention and control of seasonal influenza with vaccines. MMWR Recomm Rep 2013; 62(RR-07):1-43.
  9. Conseil Supérieur de la Santé. Vaccination contre la grippe saisonnière. Saison hivernale 2012 – 2013. Avis du Conseil Supérieur de la Santé n° 8888 (octobre 2012).
  10. Michiels B. Prévention non pharmacologique de l’influenza. Minerva online 28/11/2012.
  11. Jefferson T, Di Pietrantonj C, Al-Ansary LA, et al. Vaccines for preventing influenza in the elderly. Cochrane Database Syst Rev 2010, Issue 2.
Efficacité de la vaccination contre la grippe du personnel de maison de repos ?

Auteurs

Michiels B.
Vakgroep Eerstelijns- en Interdisciplinaire Zorg, Centrum voor Huisartsgeneeskunde, Universiteit Antwerpen
COI :

Glossaire

Code





Ajoutez un commentaire

Commentaires