Revue d'Evidence-Based Medicine



Agitation et maladie d’Alzheimer : le donépézil efficace ?



Minerva 2008 Volume 7 Numéro 7 Page 112 - 112

Professions de santé


Analyse de
Howard RJ, Juszczak E, Ballard CG, et al; CALM-AD Trial Group. Donepezil for the treatment of agitation in Alzheimer's disease. N Engl J Med 2007;357:1382-92.


Conclusion
Cette étude ne montre pas d’efficacité d’un traitement par donépézil en ce qui concerne l’agitation de patients présentant une démence d’Alzheimer. Notre précédente conclusion reste valide : les preuves sont insuffisantes pour prescrire systématiquement un inhibiteur des cholinestérases à des patients atteints d’une maladie d’Alzheimer.


 

Suites en bref...

Cette rubrique de Minerva vous propose un bref résumé de nouvelles études concernant des sujets précédemment traités dans Minerva. Le comité de rédaction estime que l’information nouvelle ne nécessite pas une analyse développée de la publication tout en justifiant une mise au courant de nos lecteurs, en recadrant ces nouvelles données dans la précédente évaluation publiée par nos soins.

 

Nous avons précédemment souligné dans Minerva (1,2) la pertinence clinique limitée de l’efficacité des inhibiteurs des cholinestérases (donépézil y compris) dans le traitement de la démence d’Alzheimer. Les études ciblaient principalement la cognition et moins l’amélioration du comportement et la qualité de vie. Nous savions déjà, depuis plus longtemps encore, que le recours à des neuroleptiques pour le traitement des troubles de comportement présentés par des patients déments est contre-indiqué en raison d’une efficacité limitée et d’effets indésirables sévères (3). Une étude récente (4) évalue l’efficacité d’un traitement par  donépézil (10 mg par jour) versus placebo chez 272 patients atteints d’une maladie d’Alzheimer (87% de femmes, de 85 ans d’âge moyen, avec un score Standardized Mini-Mental State Examination moyen de 8,2 , dont 84% étaient institutionnalisés) et présentant une agitation non améliorée par une intervention psychosociale de courte durée. Après 12 semaines, aucune différence n’est observée entre les groupes pour le critère primaire, le Cohen-Mansfield Agitation Inventory, score de mesure de l’agitation. Pas de différence non plus pour le nombre de patients montrant une amélioration d’au moins 30% pour ce score versus valeur initiale, ni pour d’autres scores évaluant le comportement ou les symptômes neuro-psychiatriques.

 

Cette étude ne montre pas d’efficacité d’un traitement par donépézil en ce qui concerne l’agitation de patients présentant une démence d’Alzheimer. Notre précédente conclusion reste valide : les preuves sont insuffisantes pour prescrire systématiquement un inhibiteur des cholinestérases à des patients atteints d’une maladie d’Alzheimer.

 

Références

  1. Michiels B. Résultats à long terme du donépézil en cas d'Alzheimer. MinervaF 2005;4(7):112-4.
  2. Michiels B. Inhibiteurs des cholinestérases: preuves scientifiques? MinervaF 2006;5(6):94-6.
  3. De Paepe P, Petrovic M. Traitement médicamenteux des symptômes neuropsychiatriques de la démence. MinervaF 2006;5(2):23-6.
  4. Howard RJ, Juszczak E, Ballard CG, et al; CALM-AD Trial Group. Donepezil for the treatment of agitation in Alzheimer's disease. N Engl J Med 2007;357:1382-92.
Agitation et maladie d’Alzheimer : le donépézil efficace ?

Auteurs

Michiels B.
Vakgroep Eerstelijns- en Interdisciplinaire Zorg, Centrum voor Huisartsgeneeskunde, Universiteit Antwerpen
COI :

Glossaire

Code





Ajoutez un commentaire

Commentaires