Analyse
Antibiotiques en cas de bronchiolite ?
28 02 2012
Professions de santé
Nous avons déjà analysé dans Minerva plusieurs articles concernant l’efficacité de différents traitements de la bronchiolite (1-3). Sur base des publications analysées, nous avons conclu à un intérêt probable de la nébulisation de sérum hypersalin pour réduire la durée d’hospitalisation des nourrissons présentant une bronchiolite aiguë mais à l’absence de preuve d’une efficacité, versus placebo, de l’administration de glucocorticoïdes en inhalation ou par voie systémique. Une association dexaméthasone + épinéphrine en nébulisation pourrait être efficace mais ces résultats demandent confirmation.
Un autre traitement parfois proposé est l’administration d’antibiotiques. Sur base de la littérature publiée avant 2006, SIGN avait conclu à l’absence d’étude valide pour se prononcer et recommandait de ne pas administrer d’antibiotique pour une bronchiolite (4). La même année, l’Académie de Pédiatrie étatsunienne avait retenu 2 petites RCTs (5, 6) pour conclure à l’absence de bénéfice d’un traitement antibiotique d’une bronchiolite, en recommandant d’en administrer un uniquement en cas d’une coexistence documentée d’une infection bactérienne (7).
Une nouvelle méta-analyse de la Cochrane Collaboration (8) refait le point sur ce sujet. Elle reprend une des RCTs (5) prise en considération dans le guide de pratique étatsunien aux côtés de 4 nouvelles, incluant ainsi un total de 543 participants, tous âgés de moins de 2 ans. Une étude (52 enfants) ne montre pas de différence pour l’ampicilline versus placebo. Les deux études donnant des résultats adéquats pour la durée d’hospitalisation (n=267) ne montrent pas de bénéfice de l’administration d’un antibiotique. Deux études effectuées au Bengladesh ne montrent pas de différence entre les groupes ampicilline IV, érythromycine orale et contrôle (pas d’antibiotique) pour plusieurs critères symptomatiques (n=309). La seule étude montrant une différence est celle de Tahan (9). Elle concerne 21 enfants âgés de moins de 6 mois recevant soit de la clarithromycine 15 mg/kg/j en 1 administration, durant 3 semaines (n=12), soit un placebo (n=9). Dans leur résumé, les auteurs mentionnent un risque (plus) élevé de biais potentiels pour cette étude. Cette étude montre un risque moindre de réadmission à l’hôpital sous antibiotique (8%) versus placebo (44%) soit un OR de 0,11 avec IC à 95% de 0,01 à 1,29 avec p=0,081. Pas de différence pour la durée d’hospitalisation. Aucun décès n’est observé (comme dans les autres études).
Pour les différentes méta-analyses possibles avec >2 études (suivant les critères rapportés dans les études), aucune différence statistiquement significative n’est observée ; les auteurs n’en reprennent aucune dans leur résumé.
Les auteurs de cette synthèse méthodique concluent à des preuves minimes de l’intérêt d’administrer des antibiotiques en cas de bronchiolite. Une telle conclusion est renversante par rapport aux résultats observés.
Conclusion
Cette synthèse de la Cochrane n’apporte aucune preuve valide de l’intérêt de l’administration d’un antibiotique en cas de bronchiolite.
Références
- Godding V. Bronchiolite aiguë : sérum hypersalin en nébulisation ? MinervaF 2009;8(9):118-9.
- Chevalier P. Intérêt des CSI en cas d’infection à VRS ? MinervaF 2010;9(7):80-1.
- Chevalier P. Corticostéroïdes et bronchiolite. Minerva online 28/06/2011.
- SIGN. Bronchiolitis in children. A national clinical guideline. Guideline No. 91. November 2006.
- Field CM, Connolly JH, Murtagh G, et al. Antibiotic treatment of epidemic bronchiolitis. Br Med J 1966;5479:83-5.
- Friis B, Andersen P. Brenøe E, et al. Antibiotic treatment of pneumonia and bronchiolitis. A prospective randomised study. Arch Dis Child 1984;59:1038-45.
- American Academy of Pediatrics Subcommittee on Diagnosis and Management of Bronchiolitis. Diagnosis and management of bronchiolitis. Pediatrics 2006;118:1974-93.
- Spurling GK, Doust J, Del Mar CB, Eriksson L. Antibiotics for bronchiolitis in children. Cochrane Database Syst Rev 2011, Issue 6.
- Tahan F, Ozcan A, Koc N. Clarithromycin in the treatment of RSV bronchiolitis: a double-blind, randomised,placebo-controlled trial. Eur Resp J 2007;29:91-7.
Auteurs
Chevalier P.
médecin généraliste
COI :
Mots-clés
ampicilline, antibiotique, bronchiolite, clarithromycine, érythromycine, hospitalisation, placeboGlossaire
Code
Ajoutez un commentaire
Commentaires