Analyse


Pas d’amoxicilline en cas d’infection non compliquée des VRI chez les personnes âgées


28 06 2013

Professions de santé

Analyse de
Little P, Stuart B, Moore M, et al; GRACE consortium. Amoxicillin for acute lower-respiratory-tract infection in primary care when pneumonia is not suspected: a 12-country, randomised, placebo-controlled trial. Lancet Infect Dis 2013;13:123-9.


Conclusion
Cette étude montre que l’amoxicilline n’a pas d’effet favorable sur la durée et la sévérité des symptômes d’infection non compliquée des voies respiratoires inférieures (pas en cas de pneumonie) chez les personnes âgées en bonne santé. Nous constatons également un risque plus élevé d’effets indésirables tels que nausées, éruptions cutanées ou diarrhées. Ce résultat vient cautionner le guide anti-infectieux belge pour ce qui concerne les infections aiguës des voies respiratoires inférieures chez les adultes.


 


Texte sous la responsabilité de la rédaction néerlandophone

 

Nous avons publié dans la revue Minerva l’analyse d’une étude qui montrait que, en pratique de médecine générale, le fait de ne pas administrer d’antibiotiques aux patients présentant une toux et des plaintes des voies respiratoires inférieures (VRI) n’influençait ni la durée ni la sévérité des symptômes (1,2). Le nombre de patients inclus dans cette étude (2), comme celui inclus dans une synthèse de la Cochrane Collaboration portant sur l’utilisation d’antibiotiques en cas de bronchite (3), était cependant trop faible (environ 500 patients dans les 2 publications) pour effectuer des analyses fiables par sous-groupe en fonction de l’âge (moins ou plus de 60 ans).

 

Une RCT récente (4) a inclus des patients adultes (âge moyen de 49 ans), recrutés dans 12 pays, présentant une infection des VRI (toux depuis ≤ 28 jours) sans suspicion de pneumonie. Durant 7 jours, 1 038 patients ont pris, 3 fois x1 gramme d’amoxicilline par jour, et 1 023 patients ont reçu un placebo selon le même schéma. Tant les investigateurs que les patients ignoraient quel traitement était administré. Aucune différence statistiquement significative n’a été observée entre les 2 groupes quant à la durée (critère de jugement primaire) des symptômes cliniques pertinents (toux, expectorations, dyspnée, respiration sifflante, obstruction nasale ou rhinorrhée, douleur dans la poitrine, douleurs musculaires, céphalées, troubles du sommeil, sensation générale de malaise, fièvre, interférence avec les activités quotidiennes) que les patients considéraient initialement comme des éléments modérément négatifs. En cours de l’étude cependant, moins de nouveaux symptômes sont survenus dans le groupe recevant l’amoxicilline, et, dans ce groupe également, moins de symptômes se sont aggravés (critère de jugement secondaire) (NST de 30 ; p = 0,043). Nausées, éruptions cutanées ou diarrhées sont survenues significativement plus souvent dans le groupe recevant les antibiotiques (NNN de 21 ; p = 0,025). Deux patients du groupe recevant le placebo et un patient traité par amoxicilline ont été hospitalisés. Aucun décès n’a été enregistré. Dans le sous-groupe des patients de plus de 60 ans (n = 595), aucun effet favorable de l’amoxicilline n’a été observé (pour le critère de jugement secondaire également).

 

Les RCTs incluses dans la synthèse méthodique de la Cochrane Collaboration évaluant les antibiotiques en cas de bronchite (4) ont montré qu’il ne faut attendre que ceux-ci apportent une amélioration symptomatique peu importante. La toux est cependant moins importante avec les antibiotiques versus placebo (NST de 6). Ce résultat est basé sur la sommation de 4 études seulement, avec un total de 275 participants. D’après les résultats observés chez 538 participants, l’utilisation d’antibiotiques a également entraîné moins de toux nocturne. L’étude ici analysée est cependant la plus vaste étude (n = 2 061) jamais réalisée évaluant l’utilisation d’antibiotiques en cas d’infection des VRI et, par conséquent, elle peut donc augmenter la précision des preuves apportées par la synthèse de la Cochrane Collaboration. Soulignons cependant que les patients gravement malades présentant une série de comorbidités n’avaient probablement pas été invités à participer à cette étude (biais de sélection) et que les résultats ne sont donc suffisamment valides que pour une population en général en relative bonne santé. Il peut donc être utile d’effectuer une méta-analyse avec des analyses en sous-groupes de cette étude et d’autres RCTs.

 

Conclusion

Cette étude montre que l’amoxicilline n’a pas d’effet favorable sur la durée et la sévérité des symptômes d’infection non compliquée des voies respiratoires inférieures (pas en cas de pneumonie) chez les personnes de 60 ans en bonne santé. Nous constatons également un risque plus élevé d’effets indésirables tels que nausées, éruptions cutanées ou diarrhées. Ce résultat vient cautionner le guide anti-infectieux belge pour ce qui concerne les infections aiguës des voies respiratoires inférieures chez les adultes (5).

 

 

Références

  1. Coenen S, van Driel M. Antibiotiques en cas d’infection respiratoire inférieure: prescription immédiate, différée ou absente? Minerva 2006;5(5):77-8.
  2. Little P, Rumsby K, Kelly J, et al. Information leaflet and antibiotic prescribing strategies for acute lower respiratory tract infection: A randomized controlled trial. JAMA 2005;293:3029-35.
  3. Smith S, Fahey T, Smucny J, Becker L. Antibiotics for acute bronchitis. Cochrane Database Syst Rev 2009; Issue 4.
  4. Little P, Stuart B, Moore M, et al; GRACE consortium. Amoxicillin for acute lower-respiratory-tract infection in primary care when pneumonia is not suspected: a 12-country, randomised, placebo-controlled trial. Lancet Infect Dis 2013;13:123-9
  5. BAPCOC. Guide belge des traitements anti-infectieux en pratique ambulatoire. Edition 2012.
Pas d’amoxicilline en cas d’infection non compliquée des VRI chez les ≥ 60 ans

Auteurs

Adriaenssens N.
Centrum voor Huisartsgeneeskunde, Eerstelijns- en Interdisciplinaire Zorg (ELIZA), Universiteit Antwerpen
COI :

Glossaire

Code





Ajoutez un commentaire

Commentaires