Resultats par élément du glossaire ( 17 )


étude par permutation
Dans une étude clinique avec permutation, les personnes incluses sont réparties en deux groupes. Le premier groupe reçoit d’abord le traitement A et ensuite le traitement B, alors que le second groupe sera traité dans l’ordre inverse. Un avantage de ce type d’étude est que le nombre de personnes qu’il est nécessaire d’inclure pour mesurer un effet est petit. Une critique de cette méthode est que l’effet du premier traitement peut être encore présent lorsqu’on débute le deuxième traitement. C’est pour cela qu’après le traitement avec le premier produit, une période sans médicament («wash-out-period», période de «lavage») est le plus souvent intercalée.
période de lavage
Nombre de resultats : 17 article(s) - 3 analyse(s) brève(s)

Traiter l’hypertension artérielle de manière plus personnalisée ?

De Cort P.

Minerva 2023 Vol 22 numéro 10 pages 225 - 228


À partir de cette étude randomisée contrôlée, croisée, monocentrique, menée en double aveugle, qui a été correctement menée d’un point de vue méthodologique, nous pouvons conclure que, dans les cas d’hypertension légère non compliquée, les réponses aux antihypertenseurs varient, tant chez un même patient que d’un patient à l’autre. La différence en termes de diminution de la tension artérielle entre le traitement personnalisé et le traitement fixe ne semble pas cliniquement pertinente, mais l’idée de mener des recherches scientifiques plus approfondies sur les paramètres permettant de déterminer un traitement antihypertenseur optimal reste intéressante et prometteuse.

Cette étude interventionnelle nutritionnelle, menée en double aveugle, randomisée, contrôlée par placebo, à triple croisement montre que, contrairement au gluten, l’administration de FODMAP augmente légèrement les symptômes intestinaux typiques du SII. Cette étude de provocation est de bonne qualité méthodologique et accorde beaucoup d’attention à la réalisation des interventions en aveugle, ce qui est rarement le cas dans les études interventionnelles nutritionnelles avec les FODMAP. Cependant, l’étude n’avait pas suffisamment de puissance pour démontrer des effets cliniquement pertinents. Il est nécessaire de mener des recherches à plus grande échelle prenant également en compte les différents types de SII.

Les résultats de cette mise à jour Cochrane montrent que la réadaptation cardiaque entraîne une amélioration clinique de la qualité de vie liée à la santé et réduit le risque d'hospitalisation, et que ces avantages semblent être cohérents pour toutes les caractéristiques du programme de réhabilitation (y compris à domicile et dans un centre dédicacé) et confortent les recommandations fournies dans les directives cliniques internationales en vigueur. L'offre de réadaptation basée sur l'exercice devrait être faite en tenant compte de la préférence du patient pour le cadre de sa mise en œuvre.

Cette publication de deux études randomisées contrôlées en ouvert chez des femmes présentant un déficit en fer modéré suggère que l’absorption d’un supplément de fer est meilleure avec une seule prise tous les deux jours qu’avec deux prises quotidiennes. Ces résultats pharmacocinétiques doivent être confirmés dans une étude avec des critères de jugement cliniques chez des patients atteints d’anémie modérée ou sévère.

Cette RCT de bonne qualité méthodologique montre, chez des patients âgés d’au moins 50 ans avec une sténose du canal vertébral lombaire symptomatique, l’absence d’efficacité à 12 mois de l’ajout d’un corticostéroïde à un anesthésique pour une infiltration épidurale et l’absence d’intérêt de répéter les infiltrations (identiques ou modifiées dans leur composition) en cas de non-réponse dans les 6 semaines après l’infiltration initiale.

Antagonistes calciques pour le syndrome de Raynaud ?

Chevalier P.

Minerva 2017 Vol 16 numéro 1 pages 22 - 25


Cette synthèse méthodique de la Cochrane Collaboration, basée sur une faible population malgré la fréquence annoncée de l’affection, montre un bénéfice (très) limité de la nifédipine pour réduire le nombre d’accès de phénomène de Raynaud primaire.

Asthme mal contrôlé sous CSI chez l’adulte : ajout de LAMA ou de LABA ?

Van Meerhaeghe A.

Minerva 2016 Vol 15 numéro 3 pages 68 - 72


Les preuves issues de cette synthèse méthodique avec méta-analyse de la Cochrane Collaboration avec comparaisons directes entre le tiotropium et le salmétérol en tant que traitement d'appoint d’un asthme insuffisamment contrôlé avec un CSI seul sont actuellement limitées à des études de moins de 6 mois et l’imprécision des résultats observés est importante, notamment parce que les comparaisons en termes d'exacerbations et d'événements indésirables graves sont peu adéquates. Compte tenu du corpus factuel bien plus conséquent sur les LABA, ceux-ci doivent rester le traitement d’appoint dans les situations où les CSI seuls ne parviennent pas à contrôler convenablement l’asthme. Des études actuellement en cours nous permettrons de renforcer ou d’infirmer ces recommandations.

Dermatite atopique chez les nourrissons et les jeunes enfants : pimécrolimus topique ?

Morren M.A.

Minerva 2015 Vol 14 numéro 10 pages 120 - 121


Cette étude clinique randomisée menée en ouvert montre que le pimécrolimus topique est aussi sûr et probablement aussi efficace que les corticostéroïdes topiques peu à moyennement puissants chez les nourrissons et les jeunes enfants atteints de dermatite atopique légère à modérée.

Quelle place pour les études avec permutation ?

Lemiengre M.

Minerva 2013 Vol 12 numéro 6 pages 77 - 77


Cette synthèse méthodique, de bonne qualité méthodologique, mais se basant sur des études très hétérogènes, montre que les isoflavones de soja diminuent de manière significative la fréquence et l’intensité des bouffées de chaleur par comparaison avec un placebo. L’effet de cette intervention dépend de sa durée et de la dose utilisée. D’autres études sont nécessaires pour évaluer les effets indésirables et la sécurité sur le long terme. Aussi longtemps que la sécurité n’est pas démontrée, les isoflavones de soja sont provisoirement déconseillées chez les femmes présentant un risque augmenté de cancer du sein.

Appendicite aiguë : antibiothérapie ou chirurgie ?

Chevalier P.

Minerva 2012 Vol 11 numéro 8 pages 93 - 94


Cette méta-analyse montre qu’une antibiothérapie (IV dans 3 études sur 4) permet d’éviter une appendicectomie à 1 an chez 63% des patients adultes présentant une appendicite aiguë non compliquée, avec taux moindre de complications selon les critères utilisés dans cette méta-analyse.

Nortriptyline et gabapentine pour la douleur neuropathique

Hans G.

Minerva 2010 Vol 9 numéro 10 pages 118 - 119


Les résultats de cette étude avec des limites méthodologiques montrent une efficacité supérieure d’une association de nortriptyline et de gabapentine versus monothérapies pour le traitement de la polyneuropathie diabétique. Cette différence semble cependant cliniquement peu pertinente. Aucun bénéfice significatif n’est montré dans la faible population de neuropathie post herpétique.

Oxygène pour les algies vasculaires de la face

Belche J.L.

Minerva 2010 Vol 9 numéro 10 pages 114 - 115


Cette étude en permutation montre l’intérêt de l’administration d’O2 à haut débit dans le traitement précoce d’une crise d’algie vasculaire de la face. Son intérêt relatif par rapport à d’autres traitements (triptans) n’est pas évalué.

Crise d’asthme chez l’enfant : prednisolone orale administrée par les parents ?

Chevalier P. , Laekeman G.

Minerva 2010 Vol 9 numéro 9 pages 110 - 111


Cette étude montre un intérêt limité possible de l’initiation par les parents d’enfants âgés de 5 à 12 ans et présentant une crise d’asthme ne cédant pas aux bêta2-mimétiques, d’un traitement par prednisolone orale pendant 3 à 5 jours. Ce bénéfice potentiel est à mettre en balance avec les risques d’un tel traitement s’il est répété fréquemment.

Effet antiprotéinurique des sartans, seuls ou en association

Persu A.

Minerva 2009 Vol 8 numéro 4 pages 38 - 39


Cette méta-analyse confirme que l’effet antiprotéinurique des sartans est similaire à celui des IEC chez les patients atteints de néphropathie au stade de microalbuminurie ou de protéinurie. Ils constituent donc une option valable en cas de néphropathie protéinurique avec intolérance aux IEC. L’association IEC + sartan permet (prouvé à court terme, probable à moyen terme) une réduction supplémentaire de la protéinurie mais au vu des données actuelles insuffisantes, est à réserver à des experts dans le domaine et sous évaluation étroite.

Le zolmitriptan en spray nasal dans le traitement des algies vasculaires de la face ?

Vanwelde C.

Minerva 2008 Vol 7 numéro 6 pages 84 - 85


Cette étude montre une efficacité significativement supérieure versus placebo du zolmitriptan en administration intranasale chez les patients présentant des crises d’algies vasculaires de la face en termes de réduction de la douleur. La sélection de la population de l’étude ne permet pas de conclusion quant à la dose (5 ou 10 mg) à administrer. Le sumatriptan (sous-cutané ou intranasal) reste le médicament le mieux évalué et est efficace dans cette indication.

Antidépresseurs chez les enfants et les adolescents

Pieters G.

Minerva 2008 Vol 7 numéro 1 pages 10 - 11


Cette étude montre que les inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine (ISRS) ont une efficacité limitée dans le trouble dépressif majeur, modérée dans le trouble obsessionnel compulsif et importante dans les autres troubles anxieux chez les enfants et les adolescents. D’autre part, cette étude confirme un risque accru de suicide avec les ISRS dans ces indications pour ces groupes d’âge. Ces observations doivent inciter les psychiatres qui suivent des enfants ou des adolescents à informer correctement ceux-ci et leurs parents, à poser l’indication avec rigueur et à assurer un suivi strict.

Régimes pauvres en hydrates de carbone ou en graisses

Muls E. , Poelman T. , Vandenbroucke M.

Minerva 2007 Vol 6 numéro 7 pages 106 - 107


Cette synthèse méthodique montre qu’un régime pauvre en hydrates de carbone et une diète pauvre en graisses et en calories provoquent une même perte de poids. L’association avec un exercice physique majoré n’est pas évaluée. En l’absence de données sur l’influence des régimes pauvres en hydrates de carbone sur le risque cardio-vasculaire, ils ne peuvent être conseillés.

Coxibs versus paracétamol dans la gonarthrose

van Driel M.

Minerva 2003 Vol 2 numéro 9 pages 144 - 145


Cette étude semble montrer qu’une dose élevée de rofécoxib (25 mg par jour) est plus efficace que du paracétamol (à 4 g par jour). La pertinence de cette différence observée reste cependant peu évidente et doit être confirmée par d’autres études. Les traitements de choix de la gonarthrose restent les exercices thérapeutiques et l’administration de paracétamol. En deuxième choix, un traitement par AINS à la plus petite dose efficace, peut être instauré. Un avantage des coxibs par rapport aux AINS classiques chez des patients arthrosiques en général n’est à ce jour pas suffisamment démontré.

Antagonistes des leucotriènes dans l'asthme chronique persistant

Kips J.

Minerva 2003 Vol 2 numéro 1 pages 7 - 9


Les preuves de l’utilité des antagonistes des récepteurs CysLT1 (leucotriènes) comme traitement additionnel des corticoïdes inhalés dans l’asthme sont insuffisantes. En cas d’asthme modéré à sévère chez les adultes, le traitement standard reste une association de corticostéroïdes inhalés avec des ß2-antagonistes à longue durée d’action.