Analyse


Duloxétine : intérêt versus autres antidépresseurs ?


15 09 2013

Professions de santé

Analyse de
Cipriani A, Koesters M, Furukawa TA, et al. Duloxetine versus other anti-depressive agents for depression. Cochrane Database Syst Rev 2012, Issue 10.


Conclusion
Cette méta-analyse de bonne qualité confirme que la duloxétine ne possède pas d’efficacité antidépressive différente de celles des autres antidépresseurs (sans comparaison effectuée versus antidépresseurs tricycliques), mais que le bilan en termes d’effets indésirables n’est pas en sa faveur. Il n’existe donc pas d’argument pour en faire un choix de traitement de la dépression.


 


Texte sous la responsabilité de la rédaction francophone

 

Nous avons analysé dans la revue Minerva les principales synthèses méthodiques de bonne qualité concernant l’intérêt des médicaments antidépresseurs pour le traitement de la dépression, notamment deux synthèses de la Cochrane Collaboration publiées par le groupe de Cipriani et coll. Dans une méta-analyse en réseau (1) ces auteurs ont comparé l’efficacité  de  nouveaux médicaments antidépresseurs (dont la duloxétine) pour traiter les 8 premières semaines d’une dépression majeure chez des adultes. Nous avons conclu que le choix sélectif des auteurs reposait sur une méthodologie statistique rigoureuse mais ignorait des considérations cliniques essentielles et une comparaison avec des antidépresseurs plus anciens, n’apportant pas d’arguments suffisamment solides pour modifier les recommandations actuelles (2). Une autre synthèse méthodique du même groupe d’auteurs (3) concluait à une tendance en faveur de la sertraline versus autres antidépresseurs en termes d’efficacité et d’acceptation pour le traitement d’une dépression majeure. Nous avons estimé (4) que les preuves apportées étaient insuffisantes pour remettre en question les guides de pratique en cours.

Concernant la duloxétine, nous avons analysé (5) une synthèse exhaustive (6) qui confirmait l’intérêt non prépondérant de la duloxétine dans le traitement de la dépression majeure et l’intérêt secondaire de la venlafaxine versus Inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine (ISRS) et antidépresseurs tricycliques.

 

Une nouvelle synthèse méthodique de la Cochrane Collaboration, de bonne qualité méthodologique, effectuée par le groupe de Cipriani, concerne spécifiquement la duloxétine versus autres antidépresseurs pour le traitement de la dépression (7). Elle inclut 16 RCTs (total de 5 735 participants), dont 3 études non publiées. Aucune étude incluse ne compare la duloxétine aux antidépresseurs tricycliques. Au point de vue efficacité, aucune différence statistiquement significative n’est observée entre la duloxétine et les antidépresseurs auxquels elle a été comparée. Par contre, en ce qui concerne les effets indésirables : versus escitalopram et venlafaxine, davantage d’arrêts d’étude (de toutes causes) pour la duloxétine : OR 1,62 avec IC à 95 % de 1,01 à 2,62 et 1,56 avec IC à 95 % de 1,14 à 2,15 respectivement. Une tendance (OR de 1,25 avec IC à 95 % de 0,99 à 1,55) à davantage d’effets indésirables sous duloxétine versus paroxétine est également observée.

Dans un bilan après 3 ans d’utilisation de la duloxétine, la revue Prescrire (8) soulignait ses effets indésirables : mêmes effets indésirables que les ISRS, avec en plus risque de : troubles cardiovasculaires, hépatite, syndrome de Stevens-Johnson, hyperglycémie chez les patients souffrant de diabète, hémorragie et hyponatrémie.

 

Conclusion

Cette méta-analyse de bonne qualité confirme que la duloxétine ne possède pas d’efficacité antidépressive différente de celles des autres antidépresseurs (sans comparaison effectuée versus antidépresseurs tricycliques), mais que le bilan en termes d’effets indésirables n’est pas en sa faveur. Il n’existe donc pas d’argument pour en faire un choix de traitement de la dépression.

 

Références

  1. Cipriani A, Furukawa T, Salanti G, et al. Comparative efficacy and acceptability of 12 new-generation antidepressants: a multiple-treatments meta-analysis. Lancet 2009;373:746-58.
  2. Chevalier P. Nouveaux antidépresseurs : un meilleur choix ? MinervaF 2009;8(10):138-9.
  3. Cipriani A, La Ferla T, Furukawa TA, et al. Sertraline versus other antidepressive agents for depression. Cochrane Database Syst Rev 2009, Issue 2
  4. Chevalier P. Sertraline un meilleur choix pour la dépression majeure ? MinervaF 2009;8(10):140-1.
  5. Chevalier P. Dépression majeure : une place pour la duloxetine et pour la venlafaxine ? Minerva online 28/02/2011.
  6. Schueler YB, Koesters M, Wieseler B, et al. A systematic review of duloxetine and venlafaxine in major depression, including unpublished data. Acta Psychiatr Scand 2011:123:247-65.
  7. Cipriani A, Koesters M, Furukawa TA, et al. Duloxetine versus other anti-depressive agents for depression. Cochrane Database Syst Rev 2012, Issue 10.
  8. Duloxétine : bilan après 3 ans. Revue Prescr 2009;29:22.

 

Duloxétine : intérêt versus autres antidépresseurs ?



Ajoutez un commentaire

Commentaires