Resultats par élément du glossaire ( 28 )


SF-36 (Medical Outcomes Study Short-Form General Health Survey)
Le Medical Outcomes Study Short-Form General Health Survey (SF-36) est un questionnaire validé comportant 36 questions. Il permet d’explorer huit aspects de la qualité de vie : santé générale et mentale, capacités fonctionnelles physiques et sociales, santé physique et émotionnelle, douleur et vitalité. Les scores pour chacun des huit domaines vont de 0 (le moins bon) à 100 (le meilleur).
Nombre de resultats : 28 article(s) - 2 analyse(s) brève(s)


Cette revue systématique avec méta-analyse montre que la thérapie en réalité virtuelle (TRV) et la thérapie cognitivo-comportementale (TCC) sont les interventions les plus efficaces pour réduire la détresse psychologique chez les patients atteints de cancer. De plus, les interventions narratives, la TRV et la TCC apparaissent comme les plus bénéfiques pour l'amélioration de la qualité de vie. Cette étude, de bonne qualité méthodologique, consolide ces approches numériques comme des alternatives viables aux soins traditionnels, offrant une accessibilité accrue et une réduction des barrières logistiques associées aux thérapies en présentiel.

Cette étude clinique randomisée pragmatique, multicentrique, avec une évaluation de l’effet effectuée en aveugle, montre que les consultations vidéo en ligne peuvent être efficaces pour réduire la gravité des symptômes dépressifs et anxieux jusqu’à 12 mois après l’intervention. Toutefois, l’effet est de faible ampleur et n’est peut-être pas cliniquement pertinent. Cette étude présente également un risque important de biais de sélection et de biais de détection. Néanmoins, grâce aux larges critères d’inclusion et d’exclusion et à la conception pragmatique, on peut déjà extrapoler les résultats de cette étude à la pratique clinique.

Effets d’une rééducation intensive pour les prothèses totales du genou ?

Vanhaelen A.

Minerva 2024 Vol 23 numéro 9 pages 200 - 203


Cette RCT en double aveugle, bien que monocentrique, effectuée en Chine, suggère que chez les patients présentant une arthrose sévère du genou et bénéficiant d’une prothèse totale unilatérale du genou, en comparaison à la rééducation habituelle, la rééducation progressive intensive est plus efficace au niveau de la douleur postopératoire, de la récupération de la mobilité, de la qualité de vie et de la durée de séjour.

Le sémaglutide oral entraîne-t-il une perte de poids chez l’adulte en surpoids ou obèse ?

Van Hemelryck N.

Minerva 2024 Vol 23 numéro 6 pages 135 - 139


Cette étude randomisée contrôlée (RCT) menée en triple aveugle, de bonne qualité méthodologique, montre que l’utilisation de sémaglutide à raison de 50 mg per os une fois par jour chez l’adulte en surpoids ou obèse sans diabète de type 2 entraîne une perte de poids plus importante, et ce de manière significative, qu’un placebo, après 68 semaines de traitement. On ne connaît pas bien les effets à long terme, tant en ce qui concerne le maintien de la perte de poids que la sécurité d’emploi du médicament.

Cette étude randomisée contrôlée pragmatique ouverte multicentrique avec une conception semi-factorielle montre que les IMAO-B en tant que traitement peroral supplémentaire ont un meilleur effet que les ICOMT (seul l'entacapon a été utilisé dans cette étude) sur les fonctions motrices chez les parkinsoniens sous lévodopa. Il convient de noter que les effets indésirables sont souvent beaucoup plus graves avec les IMAO-B qu’avec les ICOMT. La prudence est de rigueur avec les agonistes dopaminergiques et avec les IMAO-B, en particulier chez les personnes âgées.

Cette étude randomisée contrôlée, menée en ouvert, avec évaluation de l’effet réalisée en aveugle, montre qu’il n’y a pas de différence entre l’intervention HARP (élimination progressive des obstacles dans l’habitat du patient) et un groupe témoin quant à la diminution du nombre de jours jusqu’à un premier incident de chute. Une réduction de 38% a toutefois été observée pour l’un des quatre critères de jugement secondaires, à savoir le nombre de chutes par personne et par an. Outre les limites méthodologiques découlant de la nature de l’intervention (pas de mise en aveugle possible du thérapeute et du patient), il y a lieu de souligner, pour l’interprétation des résultats, une éventuelle inadéquation de l’intervention et le risque de manque de fiabilité de l’autodéclaration.

Cette synthèse méthodique et narrative d’études contrôlées, correctement menée d’un point de vue méthodologique, montre que par rapport aux soins standards sans implication directe du pharmacien, les soins intégrés associant le pharmacien et le médecin généraliste réduisent le nombre de prescriptions inappropriées et le nombre total de prescriptions chez les patients polymédiqués (niveau de preuve modéré). La grande hétérogénéité des critères de jugement ne permet pas de tirer des conclusions décisives sur la qualité de vie, les effets indésirables évités et les coûts.

Les auteurs de cette synthèse méthodique avec méta-analyse parviennent à la conclusion que la danse-thérapie exerce un effet positif sur les fonctions cognitives globales des personnes âgées présentant des troubles cognitifs légers. Nous ne pouvons toutefois considérer cette conclusion que comme hypothétique en raison des importantes limites méthodologiques de la synthèse méthodique et du nombre limité d’études qui présentaient une grande hétérogénéité clinique.

Cette étude interventionnelle nutritionnelle, menée en double aveugle, randomisée, contrôlée par placebo, à triple croisement montre que, contrairement au gluten, l’administration de FODMAP augmente légèrement les symptômes intestinaux typiques du SII. Cette étude de provocation est de bonne qualité méthodologique et accorde beaucoup d’attention à la réalisation des interventions en aveugle, ce qui est rarement le cas dans les études interventionnelles nutritionnelles avec les FODMAP. Cependant, l’étude n’avait pas suffisamment de puissance pour démontrer des effets cliniquement pertinents. Il est nécessaire de mener des recherches à plus grande échelle prenant également en compte les différents types de SII.

Cette étude randomisée, contrôlée, multicentrique, bien conçue, montre qu’un programme d’exercices à domicile d’une durée de 12 mois dans lequel les patients atteints de maladie artérielle périphérique des membres inférieurs marchent à intensité élevée (jusqu’à déclencher des symptômes ischémiques) avec un podomètre et des conseils par téléphone est efficace pour augmenter la distance de marche. On ne sait pas dans quelle mesure cette augmentation de la distance de marche se traduit également par une amélioration subjective des performances de marche et une amélioration de la qualité de vie.

La dénervation par radiofréquence comme traitement des lombalgies chroniques

La rédaction Minerva

Minerva 2018 Vol 17 numéro 4 pages 52 - 55


Ces études pragmatiques randomisées contrôlées, de méthodologie correcte, montrent que l’association d’une dénervation par radiofréquence et de la gymnastique médicale active ne conduit pas à une amélioration cliniquement pertinente de la lombalgie chronique, par comparaison avec la gymnastique médicale seule. L’extrapolation des résultats est rendue compliquée de par la possibilité d’un biais de sélection des patients et du manque de technique standardisée de traitement.

Logopédie et kinésithérapie en cas de toux chronique idiopathique chez l’adulte ?

Van Kerckhove E. , Poelman T.

Minerva 2017 Vol 16 numéro 6 pages 142 - 145


Cette étude randomisée, contrôlée, réalisée sur un faible nombre de patients, montre qu’après 4 semaines de traitement, mais pas après 3 mois de suivi, un traitement logopédique et kinésithérapeutique suivant un protocole standardisé améliore la qualité de vie des patients adultes présentant une toux chronique idiopathique par comparaison à de simples conseils standardisés pour un mode de vie sain.

Traitement par les exercices physiques pour le syndrome de fatigue chronique ?

Feron J-M.

Minerva 2016 Vol 15 numéro 9 pages 230 - 234


Cette synthèse méthodique de la Cochrane Collaboration montre que, chez les patients adultes atteints du syndrome de fatigue chronique, l’efficacité de la thérapie par l’exercice est supérieure aux soins usuels et similaire à la thérapie cognitivo-comportementale en termes de fatigue, de capacités fonctionnelles, du changement perçu de la santé globale sans effets indésirables sévères plus sérieux que les soins usuels. Cependant, si la méthodologie de cette méta-analyse est rigoureuse, les études incluses sont quasi toutes (très) faibles d’un point de vue méthodologique, si bien que les conclusions ne peuvent qu’au mieux se voir attribuer un niveau de preuve faible. Des études bien conduites pourraient donc remettre en cause ces conclusions.

Ajouter de l’aripiprazol en cas de dépression majeure réfractaire chez les personnes de plus de 60 ans ?

De Winter F.L. , Van Buggenhout R.

Minerva 2016 Vol 15 numéro 6 pages 147 - 150


Cette étude randomisée placebo contrôlée menée chez des patients âgés de plus de 60 ans présentant une dépression modérément sévère et réfractaire après un traitement par venlafaxine à forte dose, montre que, sur le court terme, l’ajout d’aripiprazol à faible dose augmente les chances de rémission, mais au prix d’une augmentation des effets indésirables extrapyramidaux, tels que l’acathisie et le parkinsonisme.

Planification de soins personnalisés en cas de maladie chronique ?

Boeckxstaens P.

Minerva 2015 Vol 14 numéro 10 pages 124 - 125


Cette synthèse méthodique, d’une excellente qualité sur le plan méthodologique, montre, sur la base d’un nombre limité d’études hétérogènes, que la planification de soins personnalisés, versus la prise en charge habituelle, conduit à une petite amélioration des critères de jugement physiques et psychiques chez les patients atteints d’une affection chronique, principalement de diabète sucré. L’effet sur l’état de santé subjectif et sur les capacités d’autonomie n’est pas clairement démontré. Etant donné le petit nombre d’études, il est impossible de déterminer quelles interventions sont les plus efficaces pour quels patients.

Traitement antiviral en prévention de la névralgie post-herpétique ?

De Deken L.

Minerva 2014 Vol 13 numéro 10 pages 127 - 128


Cette synthèse méthodique avec méta-analyses, menée correctement d’un point de vue méthodologique, n’a pas montré d’effet statistiquement significatif de l’aciclovir versus placebo dans la prévention de la névralgie post-herpétique après un zona. L’effet des autres traitements antiviraux n’a pas encore été suffisamment étudié pour pouvoir se prononcer.

Cette RCT ne montre pas de plus-value ni à 3 mois ni à 1 an en termes de douleur ressentie (critère primaire) par des patients adultes avec lombalgies chroniques mécaniques pour un des 3 programmes de prise en charge thérapeutiques proposés sur une durée de 3 mois (exercices supervisés par un kinésithérapeute et individualisés, manipulations vertébrales, exercices à domicile).

Exacerbations de BPCO : azithromycine en prévention ?

Chevalier P.

Minerva 2011 Vol 10 numéro 10 pages 119 - 120


Cette étude montre l’intérêt de l’administration d’azithromycine 250 mg/j durant 12 mois dans une population de patients présentant une BPCO avec exacerbations répétées mais très sélectionnée. Comme tels ses résultats ne sont pas transposables à la situation belge et l’impact d’un tel traitement antibiotique prolongé sur la résistance des germes et ses conséquences cliniques restent à évaluer.

Le picosulfate pour la constipation chronique ?

Chevalier P. , De Cort P.

Minerva 2011 Vol 10 numéro 2 pages 17 - 18


Cette RCT sur une durée de 4 semaines montre un intérêt du picosulfate sodique pour traiter une constipation chronique fonctionnelle dans une population majoritairement féminine fort sélectionnée. Aucune comparaison avec d’autres laxatifs, particulièrement ceux qui sont actuellement recommandés, n’est disponible.

Revalidation au domicile après hospitalisation ?

Vanderstraeten G.

Minerva 2010 Vol 9 numéro 3 pages 36 - 37


Cette étude montre qu’une revalidation ambulatoire à l’hôpital n’est pas différente d’une revalidation au domicile chez des personnes âgées à leur sortie d’hospitalisation pour affection neurologique ou locomotrice en termes de capacités fonctionnelles. Moins de réhospitalisations sont observées en cas de revalidation au domicile mais la validité de ce critère de jugement peut être mise en doute.

Cette étude randomisée ne montre pas de différence à moyen terme entre un processus de revascularisation artérielle périphérique et la pratique d’exercices physiques supervisés dans la prise en charge de la claudication intermittente, malgré un bénéfice précoce, confirmant une synthèse méthodique plus ancienne.

Chirurgie arthroscopique des genoux arthrosiques ?

Rombouts J.J.

Minerva 2009 Vol 8 numéro 8 pages 102 - 103


Cette étude montre que la chirurgie arthroscopique d’un genou arthrosique sans lésion méniscale majeure n’apporte aucun bénéfice au patient concerné, par rapport à une prise en charge médicale et physique.

Traitement chirurgical versus non chirurgical d’un spondylolisthésis dégénératif

de Geeter K.

Minerva 2008 Vol 7 numéro 5 pages 74 - 75


L’étude randomisée contrôlée contenue dans cette publication ne montre, en analyse en intention de traiter, aucune différence de résultats entre une intervention chirurgicale et un traitement conservateur chez des patients présentant un spondylolisthésis lombaire dégénératif avec sténose du canal médullaire. Les résultats globaux de la recherche (RCT plus étude d’observation) en analyse par protocole montrent un bénéfice en faveur d’une intervention chirurgicale mais demandent confirmation. Vu la faiblesse des preuves disponibles, aucune recommandation ne peut être faite.

Manipulations en cas de lombalgies aiguës avec douleur sciatique sur protrusion discale

Peers K. , Van Wambeke P.

Minerva 2007 Vol 6 numéro 5 pages 70 - 72


Cette étude montre que les manipulations vertébrales peuvent constituer une thérapie rationnelle des patients souffrant de lombalgies aiguës avec douleur sciatique pour soulager leur douleur. Une vaste étude incluant des critères cliniques pertinents (qualité de vie, capacités fonctionnelles physiques, reprise des activités) avec mention fidèle des effets indésirables, reste nécessaire pour déterminer la place des manipulations vertébrales en cas de lombalgies aiguës avec douleur sciatique liée à une protrusion discale.

Kinésithérapie brève ou classique pour les cervicalgies non aiguës?

Vanwelde C.

Minerva 2005 Vol 4 numéro 9 pages 140 - 142


Cette étude au protocole de non infériorité, effectuée chez des patients présentant des cervicalgies subaiguës ou chroniques, ne peut montrer qu'une intervention cognitivo-comportementale courte (une à trois sessions) soit au moins aussi efficace qu'un traitement de kinésithérapie traditionnelle (de cinq sessions). Cette étude ne possède pas la puissance nécessaire pour permettre des conclusions quant à une différence d'efficacité.

L'acupuncture utile dans la cervicalgie chronique?

Kacenelenbogen N.

Minerva 2005 Vol 4 numéro 9 pages 138 - 139


Cette étude en simple aveugle montre qu'un traitement par acupuncture, comparé à un traitement par simulation électrique, n'est pas plus efficace dans le soulagement des cervicalgies chroniques d’origine mécanique. Ces résultats confirment les conclusions d'autres études et de méta-analyses précédentes.

Traitement antibactérien pour l'acné

Chevalier P.

Minerva 2005 Vol 4 numéro 9 pages 144 - 146


Cette étude, en simple aveugle, montre l'efficacité similaire du peroxyde de benzoyle à 5% (associé ou non à de l'érythromycine locale) et de quelques autres traitements antibactériens, dans l'acné légère à modérée. C'est également le produit le moins onéreux. Il est également le premier choix dans la recommandation publiée en Belgique.

Exercices et soutien de l'aidant naturel en cas d'Alzheimer

De Jonghe M. , Roland M.

Minerva 2004 Vol 3 numéro 10 pages 165 - 167


Cette étude, bien construite et correctement analysée, montre que la formation et le soutien des soignants naturels dans une approche globale des patients souffrant de la maladie d’Alzheimer sont positifs tant d’un point de vue physique que mental. Cette étude, contrairement à d'autres, ne permet pas d’évaluer si cette approche retarde les institutionnalisations. La faisabilité d'une telle intervention dans notre organisation de soins reste à démontrer.

Atorvastatine pour la claudication intermittente

Lemiengre M.

Minerva 2004 Vol 3 numéro 10 pages 167 - 169


Cette étude arrive à la conclusion qu'un traitement par 80 mg par jour d'atorvastatine durant un an, chez des patients présentant une artériopathie occlusive périphérique, permet d’allonger la durée de marche indolore. Cet allongement est cependant si réduit (42 sec) que sa pertinence clinique peut être mise en doute. Deux interventions non médicamenteuses ont prouvé leur utilité chez des patients présentant une artériopathie périphérique: la mobilisation et l’arrêt du tabagisme. En outre, les différents risques cardiovasculaires doivent être pris en charge chez ces patients, comme le recommandent les guides de bonne pratique.

Dépistage de l'anévrisme abdominal

Bruyninckx R.

Minerva 2004 Vol 3 numéro 1 pages 14 - 16


Cette étude montre une diminution de la mortalité liée à l’anévrisme de l’aorte abdominale grâce à un dépistage des hommes de 65 à 74 ans jugés « en bonne santé » par leur médecin généraliste. Un dépistage systématique de tous les hommes de cette tranche d’âge n’est cependant pas à recommander. Cette conclusion n’est pas valable pour les femmes, pour les-quelles le risque de rupture est plus élevé.